INFOS    LOISIRS    PRESSE           BESSO    index    PHOTOS           AVIS    PROS    BALLET

 

QUELQUES EXTRAITS D’ARTICLES DE JOURNAUX

Le must : "Chaque fois qu'il m'est permis de voir un Ballet des sœurs Besso, conçu pour des enfants, et dansé par des enfants et des adolescents, je suis sous le charme, je m'enthousiasme, je crie bravo. Il est tellement difficile de ne pas tomber dans tous les pièges qui se présentent à chaque pas : cacher l'enfant sous le plus vulgaire tutu bariolé qui coûte une fortune aux parents, truquer les pas et faire croire que l'on danse comme une Etoile, chasser le naturel et faire des rictus de mijaurées. Avec les sœurs Besso, rien de tout ça. Costumes simples, sobres et élégants, mais surtout, aucune sophistication, aucune grimace. Le naturel préside à chaque pas. en restant tels qu'ils sont, les enfants dansent de la meilleure manière, avec simplicité et élégance."  

« Il s’agit d’un ballet de 15 jeunes danseurs qui existe depuis 1984 pour permettre aux élèves en formation professionnelle de l’école Besso d’acquérir l’expérience de la scène. L’école et le ballet sont dirigés par Danielle et Joëlle Besso, 2 sœurs de notoriété internationale. Elles ont doté le ballet d’un répertoire jeune, joyeux et coloré. Il s’avère être une pépinière de talents, puisqu’on retrouve ensuite ses jeunes danseurs dans des compagnies du monde entier : Paris, Londres, Berlin, Amsterdam, Tokyo, Montréal, Milan, Oslo, New-York, Boston… plus de 30 d’entre eux sont devenus danseurs étoiles ou solistes. Les jeunes danseurs actuels ont déjà remporté une trentaine de 1er prix. »

« Dans le cadre de son 25e anniversaire, l'Orchestre symphonique de Canet s'associe au Ballet Besso pour vous présenter cette magnifique oeuvre de Léo Delibes : "Coppélia", sous la direction de Michel Lefort, dimanche 19 février à 18 h au gymnase Tabarly. »

           

«  La Besso Académie Ballet clôturait la soirée avec Freedom, une pièce d’un bel académisme, interprété à la perfection par cette jeune compagnie que l’on peut qualifier elle aussi de professionnelle. Les chorégraphies de Danielle et Joëlle Besso sont toujours illustratives d’une rigueur et du travail impeccable qu’elles savent obtenir de leurs danseurs ; Il en n’est pour preuve toutes les étoiles qui dansent de par le monde et qui ont été leurs élèves. »

"Les spectateurs d'Altigone ont été transportés dans un autre monde : celui du rêve, avec la représentation intégrale du fabuleux ballet "Coppélia", de Léo Delibes, par les élèves des sœurs Besso. Un moment d'une élégance rare, un cadeau pour les yeux et un bijou pour les oreilles."

"Les enfants ont tous du talent et une véritable passion pour la danse. L'enthousiasme et la discipline de ses jeunes font l'admiration et le plaisir de tous les organisateurs de spectacles qui font appel à eux, de tous les artistes professionnels qui se produisent en même temps qu'eux et de tous les techniciens qui travaillent avec eux."

"Un pur diamant de danse classique. Les sœurs Besso sont l'âme de l'Académie qui porte leur nom. Elles ont élevé la danse classique aux plus hauts niveaux et leurs élèves nous ont offert samedi dernier, sur la scène du théâtre Altigone, à un public sous le charme, des créations de Noël sublimes. Saluées par des salves d'applaudissements."

" Tout y était, la technique, l'humour, la rapidité, la coordination."

"Pour la soirée finale, nous eûmes droit à un ballet moderne : "Danse in Songs", sur la voix de Frank Sinatra. Le public toujours aussi nombreux, attendait avec impatience et curiosité ce spectacle et ne fut pas déçu par l'interprétation parfaite et la chorégraphie brillante. La salle, tout d'abord envoûtée par la voix de Frank Sinatra, oubliait rapidement celle-ci pour se concentrer sur l'évolution parfaite de ces jeunes danseurs et danseuses, par leur grâce, leur légèreté et l'enthousiasme qui se dégage d'un ensemble parfait."

"Un public ravi de cette soirée quitta cette Salle des Fêtes avec beaucoup de regrets car il aurait souhaité voir et revoir ces jeunes danseuses et danseurs témoignant d'une excellente maîtrise de leur technique et amour de la danse en vrais professionnels qu'ils sont."

"Les Ballets de J et D Besso et leurs vingt et un éléments, qui se sont brillamment illustrés et en particulier dans les Grands Ballets Viennois tels que la "Valse de l'Empereur" ou encore le "Danube Bleu". Ce fut un somptueux cadeau de fin d'année offert aux anciens de Balma."  

                        

"Un somptueux ballet classique. Parmi les moments forts de la soirée, la prestation de l'école pré professionnelle Amantica de Toulouse. Le ballet classique"Sérénade", présenté en ouverture par les chorégraphes Joëlle et Danielle Besso, a littéralement ébloui l'assistance."